jeudi 2 décembre 2010

Patrick Rouyer, préfigurateur du SIAO, se présente

" J’aurais quelques difficultés à présenter mon parcours professionnel comme un long fleuve tranquille, tant il a évolué ces dernières années.

D’une riche expérience fédérative à la FNARS Idf en tant que Délégué régional commencée au siècle dernier, à des responsabilités opérationnelles en tant que directeur des missions sociales et délégué général adjoint au sein de l’Association Emmaüs, j’occupais depuis maintenant 2 ans un poste de délégué aux missions de lutte contre l’exclusion à la Ville de Paris. Evidemment, si ces chemins de traverse ne constituent pas une ligne droite, la cohérence et l’attachement au secteur de la lutte contre l’Exclusion ont toujours guidé mes choix professionnels.

Mais, force est de reconnaître que notre travail a beaucoup évolué ces dix dernières années et qu’il est souhaitable qu’il évolue encore tant les défis sociétaux que nous avons à relever sont importants et tant les situations et les personnes que nous rencontrons ont besoin de nos compétences réunies et optimisées.
Ainsi donc, me voici préfigurateur du SIAO Insertion 75, nom barbare, qui a pour avantage d’indiquer que la figure et le style du SIAO Insertion ne sont aujourd’hui pas figés, mais bien à réfléchir et à élaborer ensemble.


Si une association porte en elle l’idée que le collectif est plus fort que la somme de ses composants, un groupement associatif porte en lui l’ensemble des forces associatives bien décidées à agir et à construire un outil au service de toutes les associations et de tous les publics qu’elles représentent.
Il ne s’agit pas de fabriquer un « machin » qui ne s’alimenterait que de sa complexité, mais bien plus d’ouvrir un espace collectif qui rassemble les savoir-faire de tous et se met au service de chacun. La réciprocité, fondatrice de la mutualité, est bien au cœur de ce SIAO Insertion 75 où tous les participants doivent retrouver le bénéfice de leur investissement et une plus value à faire et à travailler ensemble.

C’est dans cet état d’esprit que j’envisage ma fonction au sein du SIAO Insertion 75."

1 commentaire: